Mère Anne de Jésus (1525 – 1621)
Mère Anne de Jésus @ocds.org

Mère Anne de Jésus (1525 – 1621)

Une nouvelle Bienheureuse au carmel !

Mère Anne de Jésus a été proclamée bienheureuse par le Pape François le 29 septembre 2024 à Bruxelles, au cours de son voyage pastoral en Belgique.

Ana de Lobera est née à Medina del Campo le 25 novembre 1545 dans une famille de la petite noblesse espagnole. La jeune fille est baptisée le jour même. Elle a un frère aîné, Cristobal, qui deviendra jésuite.

Elle est proche de Jean de la Croix et de Thérèse d'Avila. Grâce à sa diligence, elle réussit à soustraire les écrits de Sainte Thérèse à l’Inquisition et à les publier. C'est ainsi que la spiritualité thérésienne fut diffusée rapidement en Europe.

Après avoir participé à la fondation de divers couvents en Espagne, elle est appelée avec 5 autres carmélites dont Anne de Saint Barthélémy, par Pierre de Bérulle à venir en France pour initier l'ordre du Carmel réformé. Le premier couvent est fondé à Paris en 1604. et Anne de Jésus en devient la prieure. L'année suivante, elle fonde deux nouveaux couvents à Pontoise et Dijon. En 1607, elle est appelée pour fonder un couvent aux Pays-Bas. Quelques années plus tard, elle fait venir Anne de Saint Barthélémy au carmel de Bruxelles et lui confie la fondation du carmel d’Anvers en 1612.

Anne de Jésus meurt le 4 mars 1621 à Bruxelles,

Ce qu’en a dit le Pape François :

« Cette femme a été l’une des protagonistes, dans l’Église de son temps, d’un grand mouvement de réforme, sur les traces d’une “géante de l’esprit” – Thérèse d’Avila – dont elle a diffusé les idéaux en Espagne, en France et également ici, à Bruxelles, dans ce qu’on appelait à l’époque les Pays-Bas espagnols.

En des temps marqués par de douloureux scandales, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté chrétienne, par leur vie simple et pauvre faite de prière, de travail et de charité, elles et ses compagnes ont su ramener beaucoup de personnes à la foi, au point que quelqu’un a désigné leur fondation dans cette ville comme un “aimant spirituel”.

Par choix, elle n’a pas laissé d’écrits. Elle s’est plutôt engagée à mettre en pratique ce qu’elle avait appris (cf. 1 Co 15, 3) et, par son mode de vie, elle a contribué à relever l’Église à une époque de grandes difficultés.

Accueillons donc avec reconnaissance le modèle de “sainteté féminine” qu’elle nous a laissé à la fois délicat et fort. Son témoignage, ainsi que ceux de tant de frères et sœurs qui nous ont précédés, nos amis et compagnons de route, n’est pas loin de nous : il est proche, il nous est même confié pour que nous le fassions nôtre, en renouvelant l’engagement à marcher ensemble sur les traces du Seigneur. »  (Homélie du pape François à Bruxelles le 29.09.2024)

Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe

Nous écrire

Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Ce site web utilise des cookies qui sont nécessaires à son fonctionnement et requis pour atteindre les objectifs illustrés dans la politique de confidentialité et de gestion des cookies. Nous ne faisons pas de publicité ni de tracking. En acceptant ceci OU en faisant défiler cette page OU en continuant à naviguer, vous acceptez notre politique de confidentialité.