La Règle du Carmel
Quelques points de la Règle du Carmel
Il serait trop long de décrire toute la Règle du Carmel depuis les origines, telle qu'elle fut rédigée par saint Albert de Jérusalem au 13è siècle, puis telle qu'elle fût remaniée par sainte Thérèse d'Avila lors de la grande réforme qu'elle entreprit au 16è siècle avec Saint Jean de La Croix.
On peut toutefois en donner les lignes essentielles :
- Vivre dans l'obéissance au Christ et le servir fidèlement d'un cœur pur et d'une bonne conscience. Espérer de Lui seul le salut.
- Dans la solitude « méditer jour et nuit la Loi du Seigneur » (La Sainte Ecriture) et veiller dans la prière, à moins d'être occupé à d'autres activités.
- Célébrer chaque jour en communauté l'Eucharistie et la prière de l'Eglise (la Liturgie des Heures).
- Pratiquer l'ascèse selon l'Evangile et se « revêtir de l'armure » de Dieu pour « vivre le combat spirituel »
- Suivre l'exemple de l'apôtre Paul en s'adonnant généreusement au travail.
- Etablir entre les membres une communion de vie soutenue par des relations fraternelles, la mise en commun des biens et une sollicitude spirituelle réciproque, sous la direction du prieur (ou de la Prieure) préposé au service de la communauté.
- Par-dessus tout, mener une vie de prière continuelle, dans la solitude, le silence et l'esprit de la vigilance évangélique, c'est à dire en vivant tout sous le regard de Dieu.
Texte intégral de la Règle de l'Ordre du Carmel 1207 - 2007
avec les références bibliques
1.
Albert, appelé par la grâce de Dieu, Patriarche de l'Eglise de Jérusalem, aux chers fils dans le Christ, B. et les autres ermites, qui vivent sous son obéissance, près de la source, au Mont Carmel, salut dans le Seigneur et bénédiction du saint Esprit.
2.
A bien des reprises et de bien des manières, ( Cf Héb 1,1 ) les Saints Pères ont réglé comment chacun doit vivre dans l'obéissance de Jésus-Christ ( Cf 2 Co 10,5) et le servir fidèlement, d'un coeur pur et une bonne conscience, (Cf 1 Tm 1,5) en quelqu'ordre qu'il soit ou quel que soit le genre de vie religieuse choisi .
3.
Mais puisque vous nous demandez de vous donner, selon votre résolution, une formule de vie que vous deviez garder dans l'avenir :
4.
En premier lieu nous prescrivons que l'un d'entre vous soit Prieur, et qu'il soit élu à cette charge du consentement unanime de tous, ou de la partie la plus nombreuse et la plus sage. Tous les autres lui promettront obéissance et s'appliqueront à la garder en vérité dans leur conduite , (Cf 1 Jn 3,18 ) ainsi que la chasteté et le renoncement à la propriété.
5.
Vous pourrez habiter en des endroits déserts et là aussi où l'on vous offrira des lieux, qui soient aptes et convenables pour l'observance de votre vie religieuse, selon ce qui paraîtra être le mieux au Prieur et aux frères.
6.
En outre, suivant la disposition des lieux que vous avez résolu d'habiter, chacun d'entre vous aura une cellule séparée ; ces mêmes cellules seront assignées à chacun conformément à la décision du Prieur lui-même, avec l'assentiment des autres frères ou de la partie la plus sage.
7.
Néanmoins, vous prendrez dans un réfectoire commun ce qui vous aura été donné, écoutant ensemble la lecture de quelque passage de l'Ecriture sainte, lorsque cela pourra se faire convenablement.
8.
Il ne sera permis à aucun des frères, si ce n'est du consentement du Prieur en charge, de changer la place à lui assignée, ou de l'échanger avec un autre.
9.
La cellule du Prieur se trouvera près de l'entrée du lieu, afin qu'il soit le premier à aller recevoir ceux qui viendront en ce lieu ; ensuite, tout ce qu'il y aura à faire s'exécutera d'après sa volonté et sa décision.
10.
Que chacun demeure seul dans sa cellule ou près d'elle, méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière, (Cf Ps 1,2 et Jos 1,8) à moins qu'il ne soit légitimement occupé pour d'autres justes raisons.
11.
Ceux qui savent dire les heures canoniales avec les clercs, les réciteront suivant les règles établies par les Saints Pères et la coutume approuvée de l'Eglise. Ceux qui ne le savent pas, diront pour Matines vingt-cinq Pater, sauf les dimanches et les jours de fête solennelle, aux Matines desquels nous prescrivons que ce nombre soit doublé, en sorte qu'ils récitent cinquante Pater ; la même prière sera dite sept fois pour Laudes, et sept fois également pour chacune des autres heures, à l'exception des Vêpres pour lesquelles vous devrez la dire quinze fois.
12.
Qu'aucun des frères ne dise que quelque chose lui appartient en propre, mais que tout vous soit commun ( Cf Actes 2,44 et 4,32 ) et soit distribué à chacun par la main du Prieur, c'est-à-dire par le frère qu'il aura chargé de ce service, selon les besoins de chacun, (Cf actes 4,35) compte tenu de l'âge et des nécessités particulières.
13.
Cependant, dans la mesure où vous en aurez besoin, vous pourrez avoir des ânes ou des mulets et quelques élevages d'animaux et de volailles.
14.
L'oratoire, aussi convenablement que possible, sera construit au milieu des cellules ; et vous devrez vous y réunir chaque matin (Cf Ps 144,2) pour entendre la messe solennelle, lorsque cela pourra se faire convenablement.
15.
Les dimanches ou un autre jour, lorsque ce sera nécessaire, vous vous entretiendrez du respect de la vie régulière et du salut des âmes ; en même temps, si l'on a remarqué quelque excès et quelque faute de l'un des frères, qu'il soit corrigé avec charité.
16.
Vous jeûnerez tous les jours, sauf les dimanches, de la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix jusqu'au jour de la Résurrection du Seigneur, à moins que la maladie ou la faiblesse du corps, ou quelqu'autre juste motif n'engage à rompre le jeûne, car la nécessité n'a point de loi.
17.
Vous vous abstiendrez de manger de la viande, si ce n'est comme remède à la maladie ou à la faiblesse. Mais, parce qu'en voyage vous êtes souvent obligés de mendier, pour ne pas être à charge à vos hôtes, vous pourrez, hors de vos maisons, prendre des mets cuits avec de la viande, et aussi sur mer, il vous sera permis de manger de la viande.
18.
Puisque la vie de l'homme sur terre est réellement une tentation, (Cf Job 7,1) et que tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ souffrent persécution, (Cf 2 Tim 3,12) et comme aussi votre adversaire, le diable, tel un lion rugissant, rôde cherchant une proie à dévorer, (Cf 1 Pi 5,8) mettez toute votre sollicitude à vous revêtir de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux ruses de l'ennemi. (Cf Eph 6,11)
19.
Ceignez vos reins de la ceinture de la chasteté (Cf Eph 6,14) ; fortifiez votre coeur de saintes pensées, car il est écrit : « La pensée sainte te gardera »(Pr 2, 11 selon les Septantes). Revêtez la cuirasse de la justice, (Cf Eph 6,14) en sorte que vous aimiez le Seigneur votre Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme et de toutes vos forces ,(Cf Marc 12,30 et Deut 6,5) et votre prochain comme vous-mêmes. Prenez, en toutes choses, le bouclier de la foi : il vous permettra d'éteindre tous les traits enflammés du malin (Eph 6,16); sans la foi, en effet, il est impossible de plaire à Dieu .( Heb 11,16) Couvrez-vous aussi la tête du casque du salut (Eph 6,17) pour attendre le salut du seul Sauveur, lui qui délivre son peuple de ses péchés. (Cf Mt 1,21). Et que le glaive de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu, (Cf Eph 6,17) habite en plénitude (Cf Col 3,16) dans votre bouche et dans votre coeur. (Cf Rom 10,8 et Col 3,16) Que tout ce que vous devez faire soit fait selon la parole du Seigneur. (Col 3,17 et 1 Co 10,31)
20.
Vous devez vous livrer à quelque travail, afin que le diable vous trouve toujours occupés ; que votre oisiveté ne lui permette de trouver un accès pour entrer dans vos âmes. A ce sujet vous avez l'enseignement aussi bien que l'exemple de l'apôtre Saint Paul : le Christ parlait par sa bouche ( Cf 2 Co 13,3 ), puisqu'il a été établi et donné par Dieu comme prédicateur et docteur des nations dans la foi et la vérité (Cf 1 Tim 2,7). Si vous le suivez vous ne pourrez pas vous égarer. Il nous dit, en effet : « Dans la peine et dans la fatigue nous avons été parmi vous travaillant jour et nuit pour n'être à charge à personne. Non pas que nous n'en ayons le droit, mais c'était afin de vous donner en nous-mêmes un exemple à imiter. En effet, lorsque nous étions près de vous, nous vous déclarions que si quelqu'un ne veut pas travailler il ne doit pas manger. Nous avons appris, en effet, qu'il y en a parmi vous qui errent dans l'inquiétude et l'oisiveté ; or, à ceux-là qui vivent ainsi, nous adressons, dans le Seigneur Jésus-Christ, cet ordre et cette prière: qu'ils travaillent en silence et mangent un pain qu'ils auront gagné» (cf.2 Th 3, 7-12). Cette voie est sainte et bonne ; suivez-la. (Cf Is 30,21)
21.
L'Apôtre nous recommande le silence lorsqu'il nous ordonne de travailler en le gardant (Cf 2 Th 3,12). Et le Prophète témoigne également :« Le silence est le culte de la justice » (cf. Is 32,17), et encore : « Dans le silence et l'espérance sera votre force » (Is 30,15 ). C'est pourquoi nous vous ordonnons de garder le silence depuis la fin de complies jusqu'à prime du jour suivant. Pour le reste du temps, bien que le silence n'ait pas à être gardé aussi rigoureusement, vous éviterez cependant avec soin le bavardage. Il est en effet écrit et l'expérience le confirme : « L'abondance des paroles ne va pas sans péché » (Pr 10,19) et : « Celui qui parle inconsidérément en éprouve les effets malheureux » (Pr 13,3) et encore : « Celui qui multiplie les paroles blesse son âme » (Si 20, 8). Et le Seigneur dans l'Evangile : « Au jour du Jugement, les hommes rendront compte de toute parole oiseuse qu'ils auront dite » (Mt 12,36). Que chacun fasse donc un joug pour ses paroles et un mors qui s'ajuste bien à sa bouche de peur qu'il ne glisse et tombe par sa langue (Cf Si 28, 29) et que sa chute ne soit incurable jusqu'à la mort. Qu'avec le prophète, il garde ses voies pour ne point pécher par sa langue (Cf Ps 38,2) et qu'il s'applique diligemment et prudemment à observer le silence dans lequel se cultive la justice. (Cf Is 32,17)
22.
Et vous, frère B., et quiconque après vous sera établi Prieur, ayez toujours présent à l'esprit et observez dans votre conduite ce que le Seigneur dit dans l'Evangile : « Quiconque voudra être le plus grand parmi vous sera votre serviteur ; et quiconque voudra être le premier d'entre vous sera votre esclave » ( Mc 10, 43-44 et Mt 20,26-27))
23.
Et vous, les autres frères, honorez humblement votre Prieur, considérant, non pas sa personne mais le Christ qui l'a mis à votre tête (Cf Ps 65,12). Et qui a dit aux pasteurs des Eglises : « Qui vous écoute m'écoute, qui vous méprise me méprise » (Lc 10, 16) . Ainsi vous ne serez pas cités en jugement pour l'avoir méprisé, mais vous mériterez, par votre obéissance la récompense de la vie éternelle.
24.
Nous vous avons brièvement écrit ces choses pour établir le cadre de votre genre de vie, selon lequel vous devrez vivre. Si quelqu'un fait davantage, le Seigneur lui-même le lui rendra quand il reviendra. (Luc 10,35) Qu'il garde cependant la discrétion qui est la modératrice des vertus.