A vous qui cherchez Dieu, je ne vais vous demander qu'une chose : Regarder-le !
Lumineuse spiritualité du Carmel
Le carmel aurait-il un secret particulier pour faire éclore la sainteté ?
Si l'on considère le nombre de saints que l'ordre du Carmel compte au calendrier liturgique de l'Eglise, il est effectivement permis de le penser.
Alors, pourquoi autant de sainteté au carmel ?
Pour répondre à ce questionnement, il faut regarder de près les caractéristiques de la spiritualité du carmel et en dégager les 3 points d’ancrage essentiels.
1 - La prière silencieuse
Le silence est le ciment de la spiritualité du carmel, dont l’inspiration première vient du prophète Elie. Ce dernier, un jour de désarroi, fit l’expérience de la Présence de Dieu, non pas dans le tonnerre et le feu, mais dans le « fin murmure d’une brise légère ». Cette expérience fondatrice est au cœur de la spiritualité du carmel qui a pris pour Règle d’Or le cri du Prophète : « Il est Vivant, le Seigneur devant qui je me tiens ! ». (1Rois, 17,1)
Et « se tenir devant lui » crée un besoin de silence. Un silence, non pas vide ou besoin d’introspection mais qui se veut accueil, ouverture à sa présence à Lui, le grand Vivant ! Au Carmel, cette attention à Dieu se fait plus intense pendant le temps que nous appelons « oraison silencieuse » (2 heures par jour), temps fort d’écoute du Seigneur, de « rumination » de sa Parole, et de docilité à son Esprit, pour que toutes les actions de la journée en soient vivifiées.
2 - L’union au Christ Sauveur
Pour Ste Thérèse d’Avila, l’oraison comme toute la vie du Carmel est « une amitié » avec le Christ.
Et comment être « ami du Christ », sans communier à son Amour Sauveur, au projet de Salut de Dieu que Jésus est venu accomplir ?
Cette dimension apostolique, missionnaire, fait partie intégrante de la spiritualité du Carmel. On ne peut séparer contemplation et apostolat : qu’on se rappelle Thérèse de Lisieux qui, par sa prière « embrasée d’amour » et sa vie quotidienne au Carmel, a été proclamée par l’Eglise « Patronne des Missions » !
3 - L'attachement à Marie
Comme il est ordonné au Christ et tourné vers lui, le Carmel est aussi « ordonné » à Marie et tourné vers elle.
« Carmelus totus Marianus est » (Le Carmel est tout entier marial) se plaisent à répéter au cours des siècles les auteurs du Carmel, en se donnant le titre de « frères et sœurs de Notre-Dame. »
Pour eux, en effet, Marie représente l’humanité entière. Elle est le « lieu » où Dieu a rencontré l’Humanité. En accueillant, humblement en elle le désir de Dieu, elle est devenue tout à la fois, Mère de Dieu, mère des hommes et femme de l’offrande totale dans une vie humble et cachée.
La spiritualité du carmel la considère comme la plus pure, la plus haute, la plus parfaite expression de l’âme qui s’ouvre à l’action divine. Marie est, par excellence, l’âme contemplative.
Quelques saints de l'Ordre du Carmel
- Sainte Thérèse d’Avila,
- Saint Jean de la Croix,
- Sainte Thérèse de Lisieux,
- Ste Elisabeth de la Trinité,
- Ste Edith Stein (Thérèse-Bénédicte de la Croix),
- Ste Mariam de Jésus Crucifié,
- Bse Marie de l’Incarnation (Madame Acarie),
- Bse Françoise d’Amboise,
- Bse Thérèse de St Augustin et ses compagnes Carmélites de Compiègne,
- Ste Thérèse des Andes (Chili),
- Bx P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus…
Quelques points de la Règle du Carmel
- Vivre dans l'obéissance au Christ et le servir fidèlement d'un cœur pur et d'une bonne conscience. Espérer de Lui seul le salut.
- Dans la solitude « méditer jour et nuit la Loi du Seigneur » (La Sainte Ecriture) et veiller dans la prière, à moins d'être occupé à d'autres activités.
- Célébrer chaque jour en communauté l'Eucharistie et la prière de l'Eglise (la Liturgie des Heures).
- Pratiquer l'ascèse selon l'Evangile et se « revêtir de l'armure » de Dieu pour « vivre le combat spirituel »
- Suivre l'exemple de l'apôtre Paul en s'adonnant généreusement au travail.
- Etablir entre les membres une communion de vie soutenue par des relations fraternelles, la mise en commun des biens et une sollicitude spirituelle réciproque, sous la direction du prieur (ou de la Prieure) préposé au service de la communauté.
- Par-dessus tout, mener une vie de prière continuelle, dans la solitude, le silence et l'esprit de la vigilance évangélique, c'est à dire en vivant tout sous le regard de Dieu.
Une vie bien "cadrée"
… non pas rigide ! mais avec quelques normes essentielles cohérentes avec notre vocation.
La vie au Carmel continue de s’appuyer sur la « Règle » écrite par saint Albert de Jérusalem au 13è siècle. (voir encadré)
Texte inspirateur auquel se réfèrent aujourd’hui encore Frères Carmes, sœurs Carmélites, membres de Congrégations apostoliques carmélitaines et de nombreux laïcs, dont chez nous, à Morlaix.
Toutes ces personnes partagent une même spiritualité, mais vécue différemment selon leur état de vie.
- La vie de prière est vécue dans la Liturgie des Heures qui rythme la journée et qui trouve son sommet dans l’Eucharistie. Une place importante est donnée aux 2 heures d’oraison quotidienne.
- La vie fraternelle s’épanouit dans le dialogue, le pardon réciproque, le partage des biens, le combat spirituel et la participation communautaire au travail selon ses aptitudes, et ses capacités.
- La vie de travail donne à la communauté les moyens de vivre de ses propres ressources afin de n’être, comme le dit saint Paul « à la charge de personne ». Les monastères féminins ont le plus souvent une activité artisanale : fabrication de gâteaux, confitures, hosties, confection de vêtements ou objets liturgiques, poterie, imprimerie, etc…
- Chez nous, au carmel de Morlaix, nous fabriquons des hosties pour les paroisses et les communautés religieuses de Bretagne.
- La vie apostolique et missionnaire fait partie intégrante de la spiritualité du Carmel, vécue différemment par les Frères Carmes, par les laïcs, et par les monastères féminins.
La plupart de ceux-ci pratiquent l’accueil dans une petite hôtellerie aménagée, pour permettre à des personnes de faire une retraite. - Au carmel de Morlaix, nous accueillons dans notre hôtellerie Saint-Vincent-Ferrier, des personnes seules ou des groupes pour un temps de retraite.
- Chaque communauté s’efforce de « répandre l’amour de la prière » comme l’exprime les constitutions des Carmélites.