Fort d'une première expérience qui a attiré plus de 3000 visiteurs l'été dernier, nous avons souhaité à nouveau, ouvrir notre jardin durant les mois de juillet et d'août en proposant un nouvel itinéraire thématique, dont voici la présentation.
Présentation et fil conducteur « Jardin de l’inattendu »
Ce parcours est le fruit de nos réflexions, de notre méditation sur le thème de la Miséricorde ; thème mis en valeur par le Pape François pour l‘année jubilaire 2016.
Il est aussi le fruit de nos échanges avec la petite équipe d’amis qui nous accompagnent.
C’est un sujet délicat et difficile à traiter, avec tous les mots qui l’accompagnent, comme compassion, pardon, justice et droit.
Il est pourtant essentiel d’en parler, car tous ces éléments sont la base d’un vivre ensemble, en société. Des philosophes, des sages y ont réfléchi dès l’antiquité grecque et romaine.
La Miséricorde est un bien commun de l’humanité ; elle n’est pas réservée aux chrétiens. Les 2 conférences du 27 juillet et du 10 août en parleront.
Dans ce parcours se croisent le questionnement intérieur d’un poète et les réponses de la Création et de la Révélation chrétienne. Ce questionnement intérieur reflète, nous semble-t-il celui de beaucoup de nos contemporains avec la question essentielle : « Y-a-t-il quelqu’un en qui je puisse croire … Y-a-t-il quelqu’Un qui m’aime ? J’aimerai que quelqu’un saisisse ma solitude… »
A ces questions, il est répondu par des Paroles bibliques et des visuels d’art, anciens et contemporains.
Le titre du parcours est inspiré par la première phrase du poème de Jean Albert Guénégan :
J’entre … Je ne suis pas attendu et je n’attends rien …. Plutôt si
J’attends le contraire de ce qui va trop vite, de ce qui va trop loin, sans savoir où …
Comme au premier matin du monde.
Pour le regard et pour le coeur
Ce « Jardin de l’inattendu » réjouira les yeux et le coeur, pour peu que l'on se laisser aller à contempler : vue magnifique sur la ville, beauté du site avec son calme, son silence habité ….
Il sera peut-être aussi, pour certains, l’inattendu d’une expérience spirituelle ou d’une lumière intérieure.
Morlaix, ville poésie
Le poète morlaisien Jean-Albert Guénégan, lui-même amoureux de notre cadre de vie, nous a prêté ses mots pour illustrer le parcours. Cela nous permet d’honorer le label « ville poésie » décerné à la ville de Morlaix en 2012 et reconduit en 2015.
Au cœur du parcours, nous présentons le « Triskell de la Miséricorde » de Soeur Caritas Müller. Le Triskell est une figure bien connue des bretons de culture celte ; il symbolise l’unicité et la triplicité d’une réalité et pour les chrétiens cette figure renvoie à Dieu, Unique et Trine à la fois. Puis dans la 3ème partie, 7 mots représentant 7 œuvres de miséricorde illustrées par Jean François Guével ponctuent la marche vers la sortie.
C’est donc un parcours méditatif, poétique et spirituel, que nous proposons à tout un chacun quelle que soit sa croyance.