Anne de Jésus, a été béatifiée par le pape François à Bruxelles le 29 septembre 2024. Notre carmel de Morlaix, avait délégué Sœur Térésa pour la représenter à la cérémonie de la veillée et de la messe pontificale qui s’est déroulée dans le stade du Roi Baudouin, devant plus de 3000 personnes.
Anne de Jésus, compagne et amie de Anne de Saint Barthélémy (1) était contemporaine de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix. Elle contribua à l’expansion de l’ordre du Carmel réformé en France mais surtout en Belgique.
Anne est décédée le 4 mars 1621. C’est donc 4 siècles plus tard que l’Eglise vient de proclamer bienheureuse !
Veillée carmélitaine du samedi soir
La veillée de prières s’est tenue dans la cathédrale présence de plusieurs évêques, des carmes et de carmélites ainsi que de nombreuses fraternités séculières carmélitaines. Le fil conducteur de la veillée était le manteau blanc d’Anne de Jésus. Cette relique est riche de sens : ce manteau est à l’origine celui de la Madre qui l’échangea avec celui d’Anne en 1575. Sœur Anne conserva ce manteau toute sa vie et il se trouve aujourd’hui au carmel de Bruxelles. Il symbolise l’héritage thérésien parvenu jusqu’à nous.
Messe pontificale
Participer à cette messe célébrée par le pape François, dans l’enceinte du Stade du Roi Baudouin, a été riche d’émotions et de ferveur. Avant la cérémonie, un documentaire diffusé sur les écrans retraçait la vie de la carmélite espagnole. Puis ce fut l’arrivée du pape François qui fit le tour du stade sous les acclamations. La messe a commençé par le rituel de la béatification en présence du P. Marco Chiesa, postulateur général de notre Ordre qui apportait un reliquaire de la nouvelle bienheureuse. Ce fut par cette très belle célébration qu s’est clôturé le voyage u pape en Belgique.
Réjouissances et vénération
Tous les invités se sont ensuite retrouvés au carmel de Bruxelles où les sœurs avaient préparé un buffet. Occasion de se réjouir ensemble pour ces grandes retrouvailles carmélitaines et de découvrir une surprenante exposition d’objets ayant appartenu à Mère Anne de Jésus, et qui évoquaient sa vie (habit, linges, ouvrages, tableaux, …). En fin de d’après-midi, l’office des vêpres célébré dans l’église restaurée des carmélites, suivi d’un temps de vénération au tombeau de la désormais, « bienheureuse Anne » a permis à chacun de rendre grâce et déposer ses intentions de prières.
Désormais ce sera le 25 novembre que nous pourrons honorer dans la liturgie celle qui a introduit le Carmel en France.
Quant à sœur Sœur Teresa, elle a pu rencontrer le père Miguel Marquez Calle, supérieur général de l’Ordre des Carmes Déchaussés, et reparler avec lui du Jubilé du 4è centenaire que notre carmel a célébré les 4 et 5 mai dernier avec la publication du livre édité à cette occasion, et que nous lui avons offert.
Galerie de photos que Soeur Térésa a pu prendre