De toutes les nations, faites des disciples……
Cette parole de Jésus, prononcée devant ses Apôtres, il y a 2000 ans, a porté beaucoup de fruits. L’Evangile a été porté aux quatre coins du monde et aujourd’hui encore, on peut voir de beaux fruits de sainteté chez les chrétien; certains mêmes paient de leur sang leur attachement au Christ.
Néanmoins, en ce temps de modernité et de sécularisation, nous assistons à l’effacement de la chrétienté dans nos pays occidentaux. On assiste à une sorte d’inversion des paradigmes et des normes. On voit se développer un amour de l’humanité, de la terre, une philanthropie directement héritée de l’Evangile mais coupés de leurs fondements. La morale devient religion au nom de la solidarité, de l’égalité, du bien être ; ceci du commencement de la vie à son achèvement. Mais ce sont les Etats et leurs élites qui dictent les règles de cette morale.
Les religions de la transcendance sont remplacées par le souci de l’homme et de la planète. Le salut social prend la place du salut spirituel…
Et pourtant l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité et de vie, « l’agent secret de Dieu », continue de parler au cœur des hommes et femmes de ce temps. Carmélites nous en sommes témoins.
Notre mission chrétienne aujourd’hui ne serait-elle pas de proposer et de donner à voir, sans peur et sans honte, le fondement de notre existence, sa source et d’inviter à y boire.