Nuits et Lumière…Craintes et Espérance
Chrétiens, nous voici à Pâques, le sommet de la vie liturgique et de notre foi chrétienne.
Et nous chantons, sur tous les registres possibles et à contre sens de notre société, Christ est ressuscité Alléluia !
Le Covid semble vaincu mais la guerre en Ukraine et en bien d’autres pays est toujours là avec son cortège de morts et de barbarie. La faim fait toujours des ravages….
Et pourtant, plus de 5000 adultes ont demandé le baptême en cette Pâques 2023 en France. Quelques 35 « Chemins de Croix » publics ont été organisés dans les rues de Paris le Vendredi Saint.
Tous proclament du fond du cœur que la vie humaine ne s’arrête pas à la mort du corps physique ; il y a une autre vie dont le chemin nous a été ouvert par le Seigneur Jésus passant de la mort à la Vie.
Devant le tombeau vide, le doute est légitime….Les Apôtres eux-mêmes n’ont pas saisi du premier coup le sens des évènements qu’ils vivaient.
Nous aussi, chaque fois que notre foi est remise en cause par la société civile, laïque par principe, n’avons-nous pas à prendre le risque d’entrer dans une autre dimension du réel et de faire confiance à une autre logique de vie ?
Que cette fête de Pâques soit l’occasion de renouveler notre Foi, de la rendre plus personnelle ; en entrant dans un dialogue vivant avec le Christ ressuscité comme Marie Madeleine, Pierre, Jean et tous les autre disciples de la première heure.
Christ est notre Lumière et notre espérance ! Alleluia !