Convertissez-vous ! Revenez à moi de tout votre cœur ….
A nouveau retentissent à nos oreilles et à notre cœur ces parole bibliques …
…..comme un slogan appelant à nous mettre en marche vers la Pâques de Jésus et avec Lui, alors que peut être, nous sommes lassés de corps et d’esprit, lassés par les situations de crises multiples, la guerre aux multiples visages …
Tout d’abord, rappelons-nous que nous ne sommes pas chrétiens seuls, mais chrétiens solidaires. Solidaires de cet immense courant d'humanité qui, des ashrams aux synagogues, des temples aux mosquées, à travers la diversité des civilisations et des cultes, a manifesté sa quête de Dieu par le jeûne, l'aumône et la prière…
Et nous y entrons encore aujourd'hui, à la suite du Christ et selon le Christ. …
Ainsi, nous sommes invités à passer d'une conduite sous le regard des hommes, [….] déployée sur la scène publique, à une conduite sous le regard de Dieu, motivée par lui seul, et recueillie "dans le secret", là où pénètre son seul regard.
Nous sommes invités à affiner notre « œil intérieur » par une plus grande attention « aux signaux faibles » de nos comportements, de nos pensées qui blessent et polluent nos relations.
Alors notre jeûne, notre prière, notre aumône peuvent vraiment rejoindre [….] la grande attente spirituelle de nos contemporains…. Ils sont l’antidote de la société du spectacle… par l'intimité silencieuse de l'âme, où Dieu habite. Ils restituent au corps propre sa pudeur… sans pour autant l'exposer à tous regards. Ils prennent à rebours les lois du marché, y introduisant la gratuité du don sans calcul ni raison.
Alors, la prière prend forme filiale : "Abba, Père". Alors, l'aumône se fait fraternelle. Et le visage lavé par le jeûne peut poser sur le monde un regard de bénédiction. (cf. Marguerite Léna, Méditer l’évangile du Mercredi des Cendres (La-Croix.com)
Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer… »
Voir aussi : Carême en ligne des Frères Carmes : Thème : L'oraison, chemin pour vivre notre vocation filiale
Profitons de cette proposition pour fortifier notre vie de prière personnelle.