Morlaix le 11 Octobre 2015

messe cloture stj500 12L'année Jubilaire du 5ème centenaire de la naissance de Thérèse d’Avila, s'est clôturée le dimanche 11 octobre 2015, par une messe solennelle présidée par Mgr Dognin, à l'église paroissiale Saint Matthieu à Morlaix et en présence de la communauté du carmel et des nombreux paroissiens et amis.

Avant la fin de la célébration, la prieure du Carmel a tenu a remercier toutes les personnes qui ont été sensibles au message de Thérèse d'Avila, à travers les différentes manifestations qui ont été organisées tout au long de l'année.

Morlaix le 11 Octobre 2015

L'année Jubilaire du 5ème centenaire de la naissance de Thérèse d’Avila, s'est clôturée le dimanche 11 octobre 2015, par une messe solennelle présidée par Mgr Dognin, à l'église paroissiale Saint Matthieu à Morlaix et en présence de la communauté du carmel et des nombreux paroissiens et amis.

Avant la fin de la célébration, la prieure du Carmel a tenu a remercier toutes les personnes qui ont été sensibles au message de Thérèse d'Avila, à travers les différentes manifestations qui ont été organisées tout au long de l'année. 

Texte de l'allocution de la Prieure

Je vous remercie, Monseigneur, d’avoir bien voulu venir présider cette célébration.
Je vous remercie Madame le Brun, maire de Morlaix, de nous honorer de votre présence ainsi que quelques-uns de vos collaborateurs et collaboratrices.
Je vous remercie également chers paroissiens du doyenné et d’ailleurs et vous amis du carmel, d’être venus vous joindre à notre action de grâces, en particulier les religieux-religieuses avec qui nous vivons aussi l’Année de la Vie Consacrée.

Nous souhaitions faire connaître le carmel et le message de Thérèse comme une « bénédiction » pour notre temps : en lui rappelant la proximité de Dieu, et, en lui disant que la vie de tout homme est comme un « livre des miséricordes » de Dieu à son égard, Ste Thérèse ayant elle-même qualifié son autobiographie de cette manière.

Diverses actions y ont contribué :

  • Deux spectacles, l’un racontant la vie de Thérèse et l’autre donnant à réfléchir à 2 chemins d’absolu possibles, comme le furent celui de Thérèse et celui  de Cervantès alias Don Quichotte de la Mancha.
  • La mise en vente d'un CD-DVD intitulé : Choeur des carmélites de Morlaix  avec la participation de Patrick Richard,
  • une retraite et une conférence par un Père Carme ont permis à des chrétiens de prier en compagnie de Thérèse.
  • Des fiches de lecture du Château intérieur ont aidé de nombreux chrétiens à lire, réfléchir, échanger en groupe sur l’itinéraire spirituel de Ste Thérèse et le leur.
  • Le « Jardin des 7 Demeures » fut une réalisation majeure de cette année jubilaire ; le chiffre de 3000 visiteurs vient d’être légèrement dépassé.

Le jardin des 7 Demeures

Il s’agissait d’inscrire le cheminement du « Château intérieur » dans l’espace des divers jardins du carmel. Ce parcours s’est appelé « Jardin des 7 Demeures » et a pris la forme d’une "troménie autour du monastère" ; « Je goûtais la joie la plus vive, disait Ste Thérèse, à considérer mon âme comme un jardin et à me représenter Notre Seigneur s’y promenant… (Vie 14,9).
Jardin, château, troménie, nous avons croisé ces images pour faire mieux connaître le trésor spirituel.de Ste Thérèse.

Les visiteurs venaient de toutes les régions de France et d’au-delà.
Hommes, femmes, jeunes, enfants, de toutes conditions, de tous âges, de toutes cultures ; les uns seuls, ou en couple, les autres par familles entières ; Morlaisiens et voisins, connus ou inconnus ; chrétiens ou non et la plupart éloignés de l’Eglise.
Trois sœurs se sont relayées pour accompagner les personnes d’une demeure à l’autre, invitant à une aventure intérieure. Car nous désirions avant tout que ce ne soit pas une visite touristique parmi d’autres... Ainsi, nous avons constaté que les visiteurs devenaient peu à peu « pèlerins de leur propre château intérieur », de leur jardin secret et il nous a semblé que chacun « entendait le message dans sa propre langue. »

Que sont-ils venus voir et entendre au carmel ?

Certes nombreux sont ceux qui sont venus pour voir et découvrir ce qu’il y avait derrière ces grands murs et ainsi percer un peu le secret de ce lieu ! Admirer la ville du haut d’un petit promontoire.
Qu’était donc ce jardin au nom atypique de « 7 demeures » ? Un jardin botanique, d’un parfum spécial ?...
La grande majorité des visiteurs s’est laissée surprendre et entraînée sur un autre chemin. Et nous-mêmes, nous nous sommes laissées surprendre par tous ces visages inconnus, aimés de Dieu.
En fin de visite, les langues se déliaient, les remerciements étaient chaleureux. Merci d’oser parler spiritualité ; aujourd’hui, on n’ose plus dire qu’on est chrétien, on a peur… Cela nous fait réfléchir et donne une profondeur à nos vacances… On n’a pas senti le temps passer.
Nombreux également sont ceux qui sont revenus avec d’autres : il faut qu’ils entendent ce que vous dites… .
Effectivement, bien des personnes sont venues 2 ou 3 fois.

Témoignages : Que leur est-il arrivé pour qu’ils nous disent :

Si c’est cela la religion, on en veut bien…
Je suis venu 3 fois et à chaque fois, j’ai découvert des choses.
J’ai invité ma fille à venir avec un peu de crainte… mais en en reparlant avec elle, elle m’a dit avoir aimé ; donc c’est juste ce que vous dites ; ça parle à des personnes loin de l’Eglise.
Je me suis sentie rejointe sur mon chemin ; chacun peut donc avancer avec ce que vous nous dites.
Une mère et sa fille rencontrées quelques jours après leur visite ont dit : nous avons décidé de prendre le chemin du catéchuménat.
Enfin un discours compréhensible sur la vie spirituelle.
Vous nous auriez proposé une conférence, on ne serait pas venu ; ici c’est simple, on comprend… C’est un langage coulant.
Vos paroles nous font réfléchir, nous éclairent.
J’ai perdu mon mari il y a quelques mois ; vos paroles m’ont fait du bien.
On n’a pas envie de parler durant le parcours parce qu’on vit une expérience.
C’est surprenant, on n’est plus pareil à la sortie ; il se passe quelque chose
Le soir, je n’avais pas envie de regarder la télé.

La visite a complétement changé ma vision du carmel ; j’en étais resté à il y a 50 ans…
Quelle paix, quel silence. On y resterait …C’est beau, c’est fort. C’est trop bien, disaient les enfants.
Mon mari, a été très impressionné par la qualité du silence, par l'atmosphère de recueillement, de prière tout au long du chemin. Au-delà des mots, on entendait le silence et la prière.

Et nous-mêmes, carmélites ?

Au terme de cette riche année, nous nous sentons confortées dans notre vocation et mission au cœur de l’Eglise et encore plus « filles de Sainte Thérèse d’Avila ». Sa spiritualité est vraiment toujours d’actualité
Pour l’action secrète de l’Esprit Saint dans les cœurs, pour la soif silencieuse et le partage en vérité des uns et des autres, pour les yeux embués de larmes sur le chemin ou brillants de joie, nous rendons grâces.

Voir les photos de la messe de clôture (prises par Louis Gouez)

Voir sur Youtube les vidéos réalisées par Danielle Ropars

https://www.youtube.com/user/danielleropars/videos

https://youtu.be/s2jaeh486qY
Dans ce premier reportage, la communauté des carmélites de Morlaix rappelle les temps forts de cette année dédiée au 5ème centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'AvilaII - Le Carmel de Morlaix. Clôture de l'année thérésienne 

https://youtu.be/GXl2M65Q6Ls
Liturgie de la parole. Extraits de l'homélie. Credo.Prière universelle

https://youtu.be/vKnGsjiNCus
Liturgie de l'Eucharistie. Agnus Dei. Communion. La sortie sur le parvis.

Rappel : Le  Carmel de Morlaix. La visite du jardin des 7 demeures

https://youtu.be/lPX2H-m7ImE

Le Carmel de Morlaix a ouvert son monastère en juillet et août 2015. A l'occasion du 500ème anniversaire de Ste Thérèse les soeurs nous proposent de découvrir le jardin des 7 demeures en une visite commentée par les soeurs. Avant les vêpres, enregistrées dans la chapelle, Soeur Maryvonne, prieure du monastère, nous accorde un entretien et nous parle de ses activités .

Tous les albums photos de Danielle Ropars

http://danielleropars.magix.net/tous-les-albums/!/oa/7294318/


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 8h30 - messe à 9h00 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top