15 Octobre 2014 - 15 octobre 2015 : Une année jubilaire

Depuis le 15 ocobre 2015, l’Ordre du Carmel vit un temps de plénitude en l'honneur de sa fondatrice Thérèse d'Avila, pour célèbrer le 5ème centenaire de sa naissance.

Sans bruit, sans tapage, toute la famille carmélitaine a préparé cet évènement pendant 5 années par la lecture ou relecture des écrits de la « Madre » et en particulier le Livre des Demeures plus connu sous le titre « le Château intérieur ».

15 Octobre 2014 - 15 octobre 2015 : Une année jubilaire

depuis le 15 ocobre 2015, l’Ordre du Carmel vit un temps de plénitude en l'honneur de sa fondatrice Thérèse d'Avila, pour célèbrer le 5ème centenaire de sa naissance.

Sans bruit, sans tapage, toute la famille carmélitaine a préparé cet évènement pendant 5 années par la lecture ou relecture des écrits de la « Madre » et en particulier le Livre des Demeures plus connu sous le titre « le Château intérieur ».

«Je t’en prie : Dessine moi un château »,

C’est la question que, en filles de sainte Thérèse, nous posons cette année à la Madre. Une manière de dire dans quel écrin, Thérèse a enfoui son expérience :

Nous pouvons considérer, que notre âme est comme un château fait d’un seul diamant ou d’un cristal parfaitement limpide dans lequel il y a beaucoup d’appartements, comme dans le ciel, il y a beaucoup de demeures ….
« L’âme n’est pas autre chose qu’un paradis où le Seigneur prend lui-même ses délices »

Ste Thérèse avait constamment sous les yeux les majestueux remparts de sa ville d’Avila ; elle y rentrait et en sortait fréquemment. Cette image l’a inspirée pour décrire un itinéraire spirituel.

Elle nous l’a si bien dessiné ce château !

Elle l’a parcouru, elle l’a découvert ruisselant de splendeur au point que images, symboles ont abondé sous sa plume pour nous le décrire :

« Je veux vous faire voir ce château si resplendissant et si beau, cette perle orientale, cet arbre de vie planté au milieu même des eaux vives de la vie qui est Dieu ; …Un resplendissant soleil au centre de l’âme, au centre de ce château » qui n’est autre que le pont-levisSeigneur ressuscité conversant avec son Père dans la communion de l’Esprit Saint.

Si notre âme est comme un château, il y a un pont-levis, des douves, des chemins de ronde et une porte. Et cette porte que nous avons à passer, allons-nous en trouver l’ouverture et traverser les chemins de ronde ? 

Car pour Thérèse, la porte qui donne entrée dans le château c’est l’oraison.

Alors, à quelle conversion Dieu nous convie-il  ?

Ô Seigneur notre Dieu, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui
Le fils d’un homme pour que tu en prennes souci
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un Dieu
Le couronnant de gloire et d’honneur
Tu mets toute chose à ses pieds !


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 8h30 - messe à 9h00 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top