Sur la scène à Morlaix le jeudi 23 octobre 2014
On connaissait le talent de l'actrice, puisqu'elle a fait le conservatoire national d’art dramatique de Paris et a joué avec les plus grands (Françoise Seigner, Francis Huster, Robert Hossein, Jean Louis Barrault).
Depuis quelques années, Françoise Thuriès est comme « abonnée » aux saintes femmes : Marie, Thérèse de Lisieux, Madeleine Delbrel
L''an passé elle interprétait magnifiquement le personnage de Soeur Emmanuelle, dans la pièce "Yalla !" qui fut un succès, salué unanimement pas la Presse.
Aussi, la voir sur la scène à Morlaix, tenir en solo le rôle de Thérèse d'Avila ne pouvait que susciter une attente. Et le public venu nombreux dans la salle de l'Espace Jean-Paul II n'a pas été déçu, si l'on en croit les commentaires recueillis à la sortie.
Les images du spectacle suffisent à dire toute la personnalité de Thérèse d'Avila.
La mise en scène (de Mickaël Lonsdale) alliée à la sobriété du décor dans une tonalité noir-et-blanc transcendait le temps et l'espace au point de restituer ce que fut sans doute la "Madre". Merci à Françoise Thuries de l'avoir si bien fait revivre !
Photos prises par Louis Gouez