Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Quelques dates :

  • Thérèse Martin naît à Alençon le 2 janvier 1873.
  • Elle entre au carmel de Lisieux à 15 ans en 1888
  • Elle y fait profession en 1890
  • Elle décède prématurément de la tuberculose le 30 septembre 1897 à 24 ans.
  • Elle est canonisée 17 mai 1925 par le Pape Pie XI
  • Elle est proclamée Patronne des missions le 14 décembre 1927.

Fascinée par l'Amour !

“ Il m'a aimée et s'est livré pour moi ” (lettre de St Paul aux Galates. 2,20)
Et toi, m'aimes-tu ?

La jeune Thérèse Martin entendait au fond de son coeur cette question. Elle l'écoutait dans les rues de Lisieux, devant les merveilles de sa Normandie natale, dans ses voyages.

Le cri de Jésus sur la Croix, “ J'ai soif ” retentissait continuellement dans son coeur, et allumait en elle une ardeur inconnue et très vive.

“ Je voulais donner à boire à mon Bien-Aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes. ” (Histoire d'une âme,Manuscrit A 45-46)

Alors, elle décide de ne vivre que pour ça.
A 15 ans, elle réussit à se faire accepter au carmel de Lisieux. Décision insensée pour beaucoup, mais non pour elle qui est toute dévorée par la découverte de “son ” Jésus. Aucun nom ne résonne plus profondément en elle que ce nom de “ Jésus ”.
C'est d'ailleurs le mot qui revient le plus souvent sous la plume de Thérèse ; puis c'est le verbe “ aimer ”.
S'élançant à toute allure, Thérèse mettra pourtant plus de 7 ans avant de comprendre que, aimer en profondeur, comme elle le conçoit, n'est pas réalisable par ses propres forces. Jésus seul peut lui donner Jésus.

Docteur d'une géniale petite voie

therese carmeliteThérèse a de grands désirs : devenir sainte pour la joie de Dieu. Mais la route est longue et difficile.
Elle s'essouffle en chemin. Dès son entrée au carmel, la souffrance lui tend les bras. Avec un coeur douloureux, elle porte en elle la souffrance de son père, interné pendant 3 ans dans un hôpital psychiatrique. Mais la contemplation de Jésus gravissant son Calvaire l'aide à accueillir cette épreuve, tout en se sentant indigne et infidèle à son Amour.

Elle persévère coûte que coûte sur le chemin vers le sommet à atteindre, mais elle est bloquée par son impuissance.

Alors la lumière se fait : “ Jésus ne m'inspirerait pas les désirs que je ressens, s'il ne voulait pas les combler ”, dit-elle.
L'image de l'ascenseur vient à son esprit. “ L'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus. ”
La voilà donc trouvée cette petite voie, bien droite, bien courte, toute nouvelle. Entrer dans l'ascenseur de Dieu, c'est jouer la confiance, rien que la confiance.

La Petite voie de Thérèse s'incarne dans la vie quotidienne. Au lieu d'attacher de l'importance aux choses extraordinaires, Thérèse opère un retour à la simplicité de l'Evangile, à la “voie commune ” dont Marie de Nazareth est le modèle.
Elle est réaliste : l'amour parfois, c'est un grand pas, mais la plupart du temps, c'est mille petits pas. Dans la vie de chaque jour les grandes décisions et les actions éclatantes sont rares. Par contre “ les petites choses ” abondent ; et Thérèse s'efforce de les faire par amour.

Alors sa Petite Voie, ne serait-elle pas plutôt une autoroute ? Celle de la confiance en Dieu Amour et Miséricorde

Pour en savoir plus :

Thérèse de Lisieux
le site de l''Association carmélitaine

Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe

Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Ce site web utilise des cookies qui sont nécessaires à son fonctionnement et requis pour atteindre les objectifs illustrés dans la politique de confidentialité et de gestion des cookies. Nous ne faisons pas de publicité ni de tracking. En acceptant ceci OU en faisant défiler cette page OU en continuant à naviguer, vous acceptez notre politique de confidentialité.