Après le long carême et les trois jours de la Passion, la joie de Pâques envahit notre coeur tout brûlant de reconnaissance pour l'immense mystère d'amour qui se dissimule dans le tombeau ouvert.
«Il n'est plus ici ! » affirme l'Ange. Parole forte qu'il faut se redire aujourd'hui encore !
Nous savons que Jésus a aimé follement l’humanité par le don de lui-même sur la croix pour poser une barrière définitive, irrémédiable, entre la mort et la vie. Désormais, il est du côté de la Vie, auprès de son Père, et c'est pourquoi le tombeau est vide.
La vie a vaincu la mort parce que l’amour a été plus fort que la mort. C’est le mystère du matin de Pâques, et le message de Pâques ! Jésus ne ressuscite pas pour lui-même mais pour nous.
Il veut nous entraîner dans la dynamique de sa résurrection. Et pas seulement la résurrection de notre corps à la fin des temps, mais une résurrection progressive, comme une lente et patiente maturation dans notre vie quotidienne.
Nous avons à laisser la semence de la grâce pousser en nous pour que notre regard, notre intelligence, notre imagination, notre corps, notre affectivité soient transformés.
Au matin de Pâques, Jésus vient à nous, il se donne à voir et à croire.
Puissions-nous nous, comme Marie-Madeleine, Pierre et Jean, devenir des témoins de la résurrection, par notre manière de vivre en ressuscités !
Bonne fête de Pâques à tous !