De l’année Sainte Thérèse et de la Vie Consacrée à l’Année de la Miséricorde ... action de grâces !

cloture annee vie religieuse rome 1Quelques 6000 consacrés se sont retrouvés à Rome le 2 février pour célébrer autour du Pape François la clôture d’une année dédiée à la Vie religieuse voulue par le Pape lui-même. Une centaine de carmélites représentaient l’Ordre du Carmel.

De l’année Sainte Thérèse et de la Vie Consacrée à l’Année de la Miséricorde ... action de grâces !

cloture vie consacree rome fevrier2016Quelques 6000 consacrés et consacrées se sont retrouvés à Rome le 2 février pour célébrer autour du Pape François la clôture d’une année dédiée à la Vie religieuse voulue par le Pape lui-même.

Une centaine de carmélites représentaient l’Ordre du Carmel.

Au cours de cette année, tous ont rendu grâce, de multiples manières, pour le don fait à l’Église du charisme multiforme de la vie consacrée et ont regardé l’avenir avec espérance.

Etre des gardiens de l'étonnement

Le Pape a mis ce jour de fête de la Présentation de Jésus au Temple, sous le signe de l’étonnement ; il a invité les personnes consacrées à être des hommes et des femmes de la rencontre, signes concret et prophétique de la proximité de Dieu mais aussi à être des « gardiens de l’étonnement ». En faisant référence à la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, le Saint Père a rappelé que Joseph et Marie «s’étonnaient des choses» qui se disaient de leur Fils.
«Nous aussi, comme chrétiens et comme personnes consacrées, nous sommes gardiens de l’étonnement», a insisté le Saint-Père.

Vivons avec gratitude la rencontre avec Jésus et le don de la vocation, a conclu le Pape :

«Comme c’est beau quand nous rencontrons le visage heureux des personnes consacrées, peut-être déjà avancées dans les années, comme Siméon et Anne, contentes et pleines de gratitude pour leur propre vocation. C’est un mot qui peut synthétiser tout ce que nous avons vécu dans cette Année de la Vie consacrée : gratitude pour le don de l’Esprit Saint, qui anime toujours l’Église à travers les différents charismes.»

«J’aime beaucoup quand je rencontre ces religieuses ou ces religieux qui sont âgés, mais avec les yeux brillants, parce qu’ils ont le feu de la vie spirituelle allumé. Ce feu ne s’est pas éteint ! Allez de l’avant aujourd’hui, chaque jour, et continuez à travailler et à regarder demain avec espérance, en demandant toujours au Seigneur qu’il nous envoie de nouvelles vocations, ainsi notre œuvre de consécration pourra avancer», a martelé le Saint-Père lors de cette intervention énergique du 2 février 2016.

Une nouvelle Constitution de la Vie consacrée

Une heureuse nouvelle pour les moniales : la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a demandé au Pape François d’écrire une nouvelle Constitution apostolique régissant la vie des moniales contemplatives. La dernière, Sponsa Christi, date de Pie XII en 1950. Il est temps en effet qu’à la vie monastique féminine soient données des normes adaptées aux conditions culturelles de ce temps.

Année de la Miséricorde

Pour nous, religieux et religieuses, l’année de la Miséricorde est une invitation à revitaliser la joie, la tendresse et l’espérance. Une année à vivre comme un espace théologal où il sera bon de se sentir aimés par Dieu et par l’Église, envoyés comme un signe d’amour vers les pauvres et les derniers.

«Nous sommes appelés à refaire l’histoire de Marie de Nazareth, à être miséricorde, un morceau de tendresse sur cette petite partie du monde que nous habitons, une caresse sur le monde», a conclu Mgr Carballo, secrétaire de la Congrégation pour la Vie consacrée, faisant ainsi le lien entre l’Année de la Vie consacrée, qui s'achève, et la démarche du Jubilé de la Miséricorde, qui se poursuivra jusqu'en novembre prochain.


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 8h30 - messe à 9h00 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top