L'Eglise célèbre en 2019 le centenaire de l'exhortation apostolique 'Maximum illud' du Pape Benoit XV (1919). Elle portait sur l'envoi des missionnaires pour annoncer la Bonne nouvelle de l’Europe, à travers le monde entier.

Ceci a poussé le Pape François à décréter octobre 2019, mois missionnaire extraordinaire. Il propose le thème : "Baptisés et envoyés : l'Eglise du Christ en mission dans le monde".

Pour commencer ce mois extraordinaire consacré à la Mission et en l'honneur de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions, une veillée de prière aura lieu au :
Carmel de Morlaix, ainsi que, en 3 autres lieux du diocèse de Quimper,
le mardi 1er octobre à 20 h30


Veillée préparée par les Pères de St Jacques et les carmélites.

Prier pour la Mission, c'est nous encourager mutuellement à être nous-mêmes missionnaires ! 

Qu’est-ce que la Mission ? ….Franchir une frontière ( Père Saverio Cannistra, supérieur Général de l’Ordre du Carmel)

« Si je devais donner une définition de la mission qui tienne compte non seulement de sa dimension théologique, mais aussi de son « impact » existentiel, je dirais qu’on peut parler de mission toutes les fois que nous sommes confrontés au défi de ″franchir une frontière″.

Instinctivement, nous sommes portés à associer la mission à l’expérience du voyage et de l’aventure. Mais, en réalité, ce qui caractérise vraiment la mission est le passage d’un territoire qui nous appartient à un territoire qui nous est étranger, que nous voulons atteindre, auquel nous voulons et nous efforçons d’appartenir. Dans ce sens, il y a une frontière à franchir qui n’est pas nécessairement géographique, mais qui eut être socio-économique, culturelle, ethnique et – plus fréquemment – générationnelle.
Franchir une frontière fait peur. C’est un acte qui demande de surmonter une résistance face à l’environnement, qui demande la force intérieure pour se détacher de ce qui nous rassure et nous protège et, surtout, qui demande le désir de rejoindre l’autre, de se faire proche de lui. Avant tout, c’est un acte théologal, non un acte d’hommes humainement forts et vertueux, mais bien l’acte de pauvres qui croient, qui remettent leur vie avec confiance dans les mains d’un Dieu dont ils se savent aimés et accompagnés. »
« Le pape François disait, quand il était encore le cardinal Bergoglio, que le Jésus qui est dans l’Eglise, qui est dans les chrétiens, ne frappe pas de l’extérieur, mais de l’intérieur pour que nous lui ouvrions la porte et que nous le laissions sortir, pour que nous le laissions poursuivre sa mission pour le monde, jusqu’aux périphéries les plus éloignées. Nous devons retrouver la joie, la force et le courage d’évangéliser, d’annoncer la Bonne Nouvelle, qui n’est pas d’abord une doctrine, mais une personne. »


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top