Mardi 16 juillet 2019

 à 11h : messe présidée par le P. Cyriaque Danneguy de Déserts, (lire son parcours ci-dessous) membre de l’Institut carmélitain Notre Dame de Vie, nouvellement ordonné pour le diocèse de Quimper dont il est originaire.

Il sera assisté par le P. Marius Compaoré du Burkina Faso et le P. Georges Assofi de Côte d’Ivoire, en service dans la paroisse St Yves de Morlaix pour les 2 mois d’été.

Prier avec l’icône de ND du Mont Carmel en visionnant cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x21irsg_4-prier-avec-l-icone-de-notre-dame-du-mont-carmel_webcam

priere nd du mont carmel

 Qui est le Père Cyriaque Danneguy de Déserts ?

pere cyriaque danguy de deserts

Des tours de La Défense au séminaire Saint-Yves de Rennes

Cyriaque Danguy des Déserts est né à Brest en 1985.
Il est l'aîné de 3 garçons. Il a grandi dans une famille chrétienne, marquée par la prière quotidienne en famille, le soir après le dîner, et par la messe le dimanche.
Après son bac, Cyriaque Danguy des Déserts part étudier en région parisienne, à Versailles d'abord pour 2 années de prépa maths et physique, puis en école d'ingénieur près de Paris.
Il approfondit sa foi en s'engageant dans le scoutisme comme chef, en participant à l'aumônerie de son école d’ingénieurs et en accompagnant des enfants ayant un handicap avec l'association « A Bras ouverts ».
Mais le vrai tournant dans sa foi est arrivé un peu plus tard quand il a traversé un passage de solitude pendant ses études : " En classe prépa, on travaille beaucoup, on veut réussir ses concours. L’ambiance est assez individualiste. Dans cette période, j’ai vu que des camarades trouvaient un équilibre en participant aux temps de prière. "

« Désir et résistance »

Le déclic est vraiment venu après un pèlerinage à Vézelay en Bourgogne. Au travers de ses engagements, il prend conscience que Dieu l'appelle à le servir et à servir les hommes comme prêtre. « C’est, dit-il, une expérience déroutante ! J'ai résisté fortement pendant un moment, avant finalement d'acquiescer et d'expérimenter alors un élan très fort et une grande joie ».

Ses diplômes d’ingénieur en informatique en poche, il signe un CDI chez Capgemini, l’un des leaders français en services numériques. Cyriaque Danguy des Déserts est en poste dans l’une des tours du quartier de La Défense à Paris. On est en 2008. « Quand j’ai commencé à travailler, dit-il, je savais que je n’allais pas rester. Mais pour être certain de mon choix, j’ai osé demander un congé sans solde d’un an. Et il m’a été accordé. »

En septembre 2009, il entre à la Maison Charles de Foucauld à Rennes pour vivre une année de "fondation" spirituelle pour les jeunes se posant la question de devenir prêtre.
Vient ensuite le temps de la formation proprement dite : 6 années, au Grand Séminaire Saint-Yves à Rennes.
Mais assez vite, il découvre une communauté, l'Institut Notre Dame de Vie, basé à Venasque dans le Vaucluse (84), fondé par le Bienheureux Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus dans les années 1930.

Cet institut permet aux prêtres d'approfondir leur relation personnelle avec Dieu dans l'esprit de la tradition carmélitaine, à partir de grandes figures de l'histoire de l’Église, comme sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

Il y perçoit un nouvel appel de Dieu : un "appel dans l'appel" : devenir prêtre, et avec cet esprit carmélitain. C'est pourquoi son temps de séminaire a été entrecoupé de 2 années de formation complémentaire, à Venasque.
Deux années dans un style monastique, à l'écart du bruit, accordant une place importante au silence, au milieu des vignes, pour prier et approfondir la bible et les auteurs carmélitains. Se retirer régulièrement dans un "silence habité" pour mieux revenir auprès des hommes, cela est un élément clé de son parcours.

En juin 2017, à l'issue du séminaire, Cyriaque Danguy des Déserts est ordonné diacre et est nommé à Quimper.
En parallèle, il poursuit des études de grec et d'hébreu.

Le 23 juin 2019, à 33 ans, il a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Corentin.


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top