presentation jesus templeLe temps liturgique de Noël est derrière nous.
Depuis 2 semaines déjà nous avons repris le temps liturgique ordinaire. Et voici qu'une dernière lumière nous est offerte, en la fête de la Chandeleur, par deux prophètes âgés qui "attendaient" .... et tandis que leur yeux voient un enfant porté par ses parents, leurs coeurs éclairés par l'Esprit voient " la vraie lumière qui éclaire toutes les nations".

C'est  cet événement que le bienheureux Gerric d’Igny évoque dans le passage ci-dessous de son exhortation.

Rempli de l’Esprit et poussé par l’Esprit, Syméon était venu au Temple pour accueillir votre amour, ô mon Dieu, au milieu de votre Temple, pour proclamer que Jésus est cet amour et la lumière de votre peuple (…)
Voici donc, mes frères, entre les mains de Syméon, le cierge allumé. Vous aussi, allumez à ce luminaire vos cierges, je veux dire ces lampes que le Seigneur vous ordonne de tenir dans vos mains.
Approchez-vous de lui et soyez illuminés, de manière à être vous-mêmes plus que des porteurs de lampe, des lumières qui brillent au-dedans et au-dehors pour vous et pour votre prochain.

Qu’il y ait donc une lampe dans votre cœur, une dans votre main, une dans votre bouche !
Que la lampe dans votre cœur brille pour vous-même, que la lampe dans votre main et dans votre bouche brille pour votre prochain!
La lampe dans votre cœur est la dévotion inspirée par la foi ; la lampe dans votre main, l’exemple des bonnes œuvres ; la lampe dans votre bouche, la parole qui édifie.

Car nous ne devons pas nous contenter d’être des lumières aux yeux des hommes grâce à nos actes et nos paroles, mais il nous faut encore briller devant les anges par notre prière et devant Dieu par notre intention.

Notre lampe devant les anges, c’est la pure piété qui nous fait chanter avec recueillement ou prier avec ferveur en leur présence. Notre lampe devant Dieu, c’est la résolution sincère de plaire uniquement à celui devant qui nous avons trouvé grâce (…)

Laissez-vous illuminer, mes frères, en vous approchant de la source de la lumière, je veux dire Jésus qui brille entre les mains de Syméon. Il veut, assurément, éclairer votre foi, faire resplendir vos œuvres, vous inspirer les mots à dire aux hommes, remplir de ferveur votre prière et purifier votre intention. En vérité, quand la lampe de cette vie s’éteindra, vous qui aviez tant de lampes allumées au-dedans, vous verrez la lumière de la vie qui ne s’éteindra pas se lever et monte, le soir comme la splendeur de midi.

Sermon du bienheureux Gerric d’Igny pour la purification de la bienheureuse Vierge Marie PL 185, nn2.3.4

 


Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 8h30 - messe à 9h00 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top