Une semaine s’ouvre : elle s’appelle la Semaine Sainte.

 Une semaine s’ouvre…elle n’est pas comme les autres. Dieu – en son Fils Jésus – va prendre les habits du Serviteur, du Serviteur humilié, du Serviteur mis à mort.

 Mais avant toute chose, Jésus a choisi de célébrer la Pâque avec ses disciples.

Il leur confiera cette mission de « faire cela en mémoire de lui ». Quittant la table, Jésus prend le tablier du serviteur et vient laver les pieds de ceux qui seront chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Jésus s’agenouille devant chacun de ceux qu’Il a appelés et qui l’ont suivi, sans toujours comprendre. Lui, Jésus, était si différent de ce qu’on leur avait enseigné sur Dieu…alors leur désarroi de certains jours peut se comprendre !

Pour permettre aux fidèles de communier spirituellement, durant ce temps de contrainte où ils ne peuvent librement se rendre à la messe, Monseigneur Centène, évêque de Vannes, a composé l’acte de communion spirituelle suivant :

Acte de communion spirituelle

Seigneur  Jésus,  je  crois  fermement  que  Tu  es  présent  dans  le  Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62).

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie,
avec la joie et la ferveur des saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

Pour la première fois de notre vie, nous sommes, comme tant de chrétiens dans le monde, invitées à vivre un véritable jeûne spirituel par la privation de toutes célébrations eucharistiques.

Mais notre prière ne s’arrête pas et elle n’a pas de frontières. Notre mission silencieuse d’intercession n’en est que plus intense.

Nous assurons nos concitoyens et particulièrement les morlaisiens, la paroisse St Yves -Trégor de notre solidarité, de notre prière pour les soignants, les malades, les responsables politiques, économiques, sociaux dans la lutte contre le coronavirus.

Une tradition et, en même temps, une invitation à goûter, de manière neuve, la joie d’être « choisis et établis, avec des Sœurs et des Frères, pour porter du fruit , un   fruit qui demeure »  Jn 15

Dans ce grand pays de Morlaix,  St Pol de Léon et Landivisiau , six communautés de Consacrés ont choisi de se retrouver chaque année pour faire de cette Fête un temps de partage, de prière et de  convivialité, un temps qui renforce entre nous tous une fraternelle solidarité :

Carmel de Morlaix

 9 Rue Sainte-Marthe
Tél : 02 98 88 05 82

Horaires des Offices :

en semaine  : Laudes : 7h30 - messe : 8h30 - Vêpres : 17h00 - Oraison : 17h30
le dimanche : Laudes : 7h15 - messe à 8h30 - Vêpres : 18h00

Diocèse de Quimper et de Léon

Évêché de Quimper  3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper cedex
Tél. 02 98 55 34 47 - Fax : 02 98 55 31 77

 site internet : http://www.diocese.quimper.fr

Nous contacter
Pour tous renseignement, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top